Tout le monde a mal quelque part un jour dans sa vie… Bien souvent, c’est du dos que l’on souffre. Certains gardent des douleurs constantes, d’autres vont plutôt souffrir d’une période aiguë de temps à autre. Bref, à chacun son fardeau…
Que vous soyez sportifs ou non, jeunes ou moins jeunes, vous pouvez tous souffrir de douleur du dos un jour ou l’autre. Douleur à la nuque, douleur entre les omoplates, douleur en bas du dos… Autant de motifs de consultations en cabinet.
Mais avez-vous pensé à l’étiopathie ?
Cette thérapie manuelle en plein essor est basée sur un raisonnement causal qui a pour but de traiter l’origine de la pathologie pour ainsi faire disparaître les symptômes. C’est simple mais très efficace.
Comment soigne l’étiopathie ?
Uniquement avec ses mains. L’étiopathe ne prescrit rien ; il vous posera des questions pour déterminer avec précision la cause de vos douleurs. Une fois le diagnostic établi, il procédera au traitement étiopathique, aux moyens de techniques manuelles précises.
Pourquoi a-t-on mal au dos ?
Bien souvent, on a de mauvaises habitudes, on fait de mauvais gestes. Cela peut aussi se produire dans une position prolongée (lors du sommeil ou au bureau par exemple).
Mais la plupart du temps, c’est l’absence de mouvement qui peut engendrer un blocage au niveau du dos. Nous sommes de plus en plus sédentaires, et pour notre dos c’est un peu la catastrophe.
Enfin, on peut aussi se bloquer le dos sans raison apparente, cela peut juste être le résultat de la somme de plusieurs facteurs, et un jour c’est la « goutte d’eau qui fait déborder le vase » : on a une douleur plus ou moins intense qui s’installe et qui ne nous quitte plus.
Pourquoi consulter un étiopathe plutôt qu’un autre thérapeute pour les douleurs du dos ?
Car un étiopathe, « ne passe pas par quatre chemins » comme je le dis parfois à mes patients. C’est une thérapie très cartésienne, logique et pragmatique. L’étiopathe s’appuie sur les faits : vos symptômes. Votre corps est une mécanique entière qui s’articule de différentes manières. Lorsque l’on connaît l’anatomie du corps humain, comment il fonctionne et que l’on applique les principes fondamentaux de la médecine étiopathique ; il devient alors « facile » si j’ose dire, d’établir les interactions entre les symptômes et la cause de votre pathologie. (Il faut quand même six ans d’études pour arriver à ce résultat 😊)
Lorsque l’étiopathe agit sur votre blocage, les symptômes diminuent jusqu’à disparaitre, car en supprimant la cause, les symptômes qui en dépendent sont inévitablement supprimés aussi.
C’est un peu comme si plusieurs guirlandes lumineuses étaient accrochées à une multiprise, et qu’en appuyant sur off, vous éteignez toutes les guirlandes dépendantes de cette multiprise. Logique non ? 😉
(Oui j’écris cet article en cette période de fêtes de fin d’année 😊)
N.B : Je ne vous expliquerai pas en détails toutes les différences qu’il y a entre un étiopathe et une autre profession de santé car ceci peut faire l’objet d’un article entier.
Qu’est-ce-que le mal de dos et quelles sont ses conséquences ?
« Avoir mal au dos », c’est large comme affirmation. On peut avoir tout un tas de symptômes différents. Généralement, on souffre de la contracture musculaire dont le lumbago ou le torticolis sont des formes aiguës. Ceci est lié à un blocage articulaire vertébral. C’est d’ailleurs souvent le cas dans les douleurs du dos, quelles qu’elles soient.
Les conséquences d’un blocage au niveau du dos peuvent être multiples ; névralgies, tendinites, migraines…
Petites précisions supplémentaires
Les étiopathes ont suivi un parcours de six années d’études au sein d’une des quatre facultés libres d’étiopathie.
Voici la liste officielle des étiopathes du Registre National des Etiopathes.
Si votre pathologie n’est pas du ressort de votre étiopathe, il pourra vous rediriger votre un autre professionnel de santé.
Pour toutes autres questions vous pouvez vous référer aux Questions Fréquentes.